Qu'est-ce que le Qi? 

 

Le Qi est l’énergie qui sous-tend la vie de toute chose : de la plus petite fleur, du brin d’herbe se balançant dans le vent, au chêne solide et fort planté au milieu de la prairie; de la montagne à chacune de ses pierres; de l’oiseau qui chante sur la branche, du chat lové dans son panier à l’univers et ses étoiles; de l’être humain à l’infiniment petit de chacune de ses cellules.

 

En médecine chinoise le Qi est « un des trois trésors ». Il est indissociable du Shen (conscience organisatrice d’essence céleste) et du Jing (essence vitale). Ensemble ils travaillent en parfaite harmonie et permettent une santé optimale touchant tous les plans: physique, émotionnel, mental et spirituel.

 

L’énergie originelle de l’être humain (Yuan Qi) est formée d’abord par l’essence innée (Jing) transmise lors de la naissance par les parents, ainsi que par l’essence subtile des aliments. L’entretien de cette énergie dépend de notre mode de vie : nutrition, sommeil, équilibre émotionnel, pensées… L’énergie fondamentale (Zong Qi), un mélange de l’air que l’on respire et de l ‘essence subtile des aliments, va nourrir le corps entier en nutriments.

 

Dans ses fonctions physiologiques, le Qi est dynamique: il pousse, stimule et fait circuler. Il maintient également la température corporelle et renforce l’immunité. Il contrôle, retient chaque structure à sa place. C’est le chef d’orchestre qui dirige l’ensemble du métabolisme du corps humain dont dépendent la digestion, l’assimilation des nutriments, la production du qi, du sang, des liquides organiques ainsi que l’élimination des déchets.

 

L’Etre humain n’est pas isolé dans l’espace… il est relié à l’Univers, à la Terre, à tout ce qui l’entoure : humains, animaux, plantes et roches, par cette même énergie qui pulse dans son espace intérieur et dans laquelle tout « baigne ».

 

Le Qi circule en tout et donne la vie par ses mouvements et ses transformations.

 

Rien en ce monde n’est séparé. Tout travaille de concert, dans un équilibre et un mouvement constant, fluide, qui s’expriment dans 4 directions : montée, descente, extériorisation, intériorisation. L’équilibre de ces mouvements dans le corps humain est essentiel pour un ressenti profond de bien être, de santé et de connexion.

                       

Jemmely Esther – thérapeute en médecine traditionnelle chinoise

© 2017 L'équipe de la Maison Apsara

  • Black Facebook Icon